compostage

Une façon écologique de réduire vos déchets et d’enrichir votre sol!

Le compostage est un procédé naturel de décomposition de la matière organique par les micro-organismes, les insectes et les vers de terre. Il s’effectue dans des conditions controlées et généralement dans des boîtes nommées composteurs. On peut aussi utiliser des lombricompostières, abritant des vers rouges. Le produit qui en résulte ressemble à de la terre noire.

Le compost stimule la regénération naturelle du sol et la croissance des plantes. Il améliore la structure du sol (prévient l’érosion et la sécheresse), équilibre le pH et neutralise certaines toxines.

Cliquez sur un type de compostage pour avoir plus d'informations:

Compostage domestique


Cette méthode consiste à accumuler dans un composteur situé à proximité de notre logement les matières organiques générées dans notre cuisine ou notre jardin. Ce procédé permet un meilleur contrôle de la décomposition et de l’espace utilisé, mais exige un entretien régulier.

Modèles de composteurs:
Il existe différents modèles de composteurs qu’on peut fabriquer soi-même ou acheter dans différentes quincailleries ou entreprises d’économie sociale. Pour une liste de fournisseurs de composteurs dans l'arrondissement cliquez ici...

Compostage collectif


Le compostage collectif signifie que plusieurs citoyens fabriquent leur compost dans un même endroit. Ce type de compostage a lieu par exemple sur le terrain d’une coopérative d’habitation, dans les jardins communautaires, dans les cours d’écoles ou dans des ruelles.

Ce type de compostage vous intéresse? Contactez-nous pour composter dans l'un de nos sites de compostage collectif! Carte des composteurs

Les sites existants sont trop loin de chez vous? Nous pouvons vous appuyer dans vos démarches et vous offrir une formation gratuite et adaptée à vos besoins!

Lombricompostage


Aussi nommé vermicompostage, il constitue une alternative idéale pour les citoyens n’ayant pas d’espace puisqu’il s’effectue à l’intérieur dans des bacs de rangement, et ce, toute l’année. Ce sont de petits vers rouges, scientifiquement appelés Eisenia foetida, qui accélèrent le processus de décomposition en se nourrissant des matières qu’on leur donne. De trois à neuf mois plus tard, vous obtenez du lombricompost de très grande qualité. Les plantes intérieures aussi bien que celles de vos jardins l’adoreront!

Nous vendons des lombricompostières au coût de 35$, incluant la documentation et la formation. Pour plus d’informations, contactez-nous!

Lombricompostage en classe


Il est possible d’initier les enfants au lombricompostage dans les écoles, c’est facile! Nécessitant peu d’espace et sans odeur, le lombricompostage est une activité ludique, riche en apprentissages et stimulante pour les élèves. De plus, ce projet est peu onéreux et l’investissement en temps est limité (10 minutes/semaine).

Besoin de support dans cette aventure? L’équipe des éco-quartiers peut vous soutenir dans ce projet. Joignez-vous aux classes, services de garde, et camps de jour qui ont déjà adopté le lombricompostage comme activité éducative!