Une initiative en transport actif dans Mercier-Est

YQQ est mandataire du programme Mon école à pied, à vélo! dans Mercier-Est depuis 2009. Dès lors, nous avons collaboré avec six écoles du quartier.  Ce projet est une initiative de Vélo-Québec et a touché, à ce jour, plus de 75 000 jeunes et familles à travers le Québec.

Mon école à pied, à vélo! fait la promotion du transport actif chez les élèves du primaire et du secondaire.  Ce programme, qui s’étale sur trois ans, comporte trois volets d’intervention: la sensibilisation et l’éducation, la mobilisation et les aménagements sécuritaires. Les objectifs poursuivis par le programme sont :

  • Augmenter le nombre d’enfants et d’adolescents se déplaçant activement pour se rendre à l’école.
  • Diminuer le nombre de véhicules automobiles aux abords des écoles.
  • Favoriser une mobilisation communautaire autour de l’aménagement sécuritaire des rues et pistes cyclables qu’empruntent les enfants pour se rendre à l’école.
  • Offrir aux écoles des activités de sensibilisation ludiques et pédagogiques liées au transport actif.
  • À terme, fournir aux écoles les outils nécessaires pour qu’ils puissent poursuivre le processus à la fin du programme.

Pour chaque école qui intègre le programme, nous réalisons un plan de déplacement. Ce plan de déplacement consiste à établir un diagnostic de déplacement pour chaque école. Ainsi, nous mettons en lumière les habitudes de transport des élèves, nous évaluons la sécurité des trajets qui mènent à l’école et nous offrons des pistes de solutions pour chaque école.

YQQ a collaboré avec six écoles de Mercier-Est. Cliquez sur l'école pour accéder aux plans de déplacement:

École Armand-Lavergne École Boucher-De la Bruère
École Saint-François-d'Assise École la Vérendrye
École Saint-Justin École Philippe-Labarre