L'agriculture urbaine au service de tous!

Le projet d’agriculture urbaine Paysage Solidaire consiste à transformer des espaces urbains minéralisés, contaminés ou sous-utilisés en jardins collectifs et à redistribuer la production à une clientèle cible (personnes âgées, personnes en perte d’autonomie, ménages à faibles revenus, jeunes, groupes d’achats, cuisines collectives, etc.).

Nos jardins sont créés à partir de bacs que nous construisons nous-mêmes ou bien en utilisant des contenants récupérés pour ainsi diminuer leur coût de construction. L’inscription est gratuite, les activités horticoles se déroulent en groupe et les récoltes sont partagées équitablement parmi les jardiniers participants.

Un(e) animateur(trice) horticole est sur place pour offrir des formations et encadrer les opérations, les jardins deviennent donc des endroits idéaux pour apprendre et échanger!  Plusieurs activités s’y déroulent avec les camps de jour, les Centres de la petite enfance, les écoles et les organismes communautaires. On y retrouve également la tenue d’événements comme la fête des récoltes.

Ce projet contribue à la réduction des îlots de chaleur et permet de diminuer les gaz à effet de serre dûs au transport des aliments en rapprochant la production de fruits et légumes près des consommateurs. Paysage Solidaire encourage également l’activité physique auprès des citoyens qui participent à la réalisation et l’entretien des jardins. Les matières organiques sont compostées sur place. La production est biologique, assurant ainsi une plus grande qualité des produits pour une meilleure santé des individus et de l’environnement.

Paysage Solidaire comprend présentement 7 jardins collectifs, n’hésitez pas à visiter ces oasis urbains!! Vous pouvez consulter la carte des projets pour connaître la localisation des sites.

Pour plus d'information:
Blogue de Paysage Solidaire
Page Facebook