recyclage head

Après la réduction et le réemploi... on recycle!

Faire du recyclage consiste à transformer une matière en un nouveau produit. Celui-ci peut ressembler au produit d’origine (un journal recyclé pour fabriquer du papier journal) ou être complètement différent (une bouteille de plastique recyclée pour fabriquer un manteau en fibre polaire). En plus de réduire le gaspillage, le recyclage comporte des avantages économiques, dont la création d'emplois, et des avantages environnementaux, dont la préservation des ressources naturelles et l'économie d'énergie.

Offerte depuis la fin des années 1980, la collecte sélective à Montréal est maintenant obligatoire. En effet, le règlement sur les services de collecte interdit aux montréalais de mettre des matières recyclables aux ordures.

La collecte a lieu une fois par semaine. Seules exceptions : le jour de Noël et le jour de l’An. Les jours de ramassage du recyclage varient selon les secteurs, contactez votre Éco-quartier pour connaître votre jour de collecte ou consultez le site web de la ville de Montréal ici.

Vous avez besoin d'un bac? Visitez notre page sur la distribution de bacs.

Vous êtes un commerçant voulant récupérer vos matière résiduelles? Cliquez ici pour plus d'informations.