Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas  

Ne pas produire de déchets est la méthode la plus économique pour gérer ses matières résiduelles. En effet, que les matières soient envoyées aux sites d’enfouissement ou au recyclage, un coût économique et environnemental y est rattaché. En diminuant notre quantité de biens consommés, nous réduisons la quantité de ressources naturelles utilisées et, par la même occasion, la pollution produite par la transformation des matières et leur transport. La réduction à la source se traduit, avant tout, par une consommation réfléchie et par des économies sur le portefeuille.

Produits en vrac - Bon nombre de produits sont suremballés et deviennent rapidement des déchets. En optant pour des produits qui sont peu ou pas emballés, vous limitez les coûts reliés à la gestion de ces matières.

Produits réutilisables - Les produits jetables   (essuie-tout, mouchoirs, rasoirs ou lingettes nettoyantes) ne sont souvent pas recyclables et sont dispendieux. Optez plutôt pour les produits réutilisables. Saviez-vous qu’un sac de plastique est produit en 1 seconde, est utilisé en moyenne 20 minutes mais prend de 100 à 400 ans à se décomposer? Les sacs réutilisables sont une bonne alternative!

Qualité et durabilité - Privilégiez des produits de qualité. Ceux-ci pourront être conservés de nombreuses années. Vous réduisez ainsi le nombre d’objets jetés.

Voilà des petits gestes qui protègent notre environnement et qui font du bien au portefeuille!