S'approprier nos ruelles!

Depuis 2008, YQQ et ses éco-quartiers  collaborent à la réalisation de plusieurs projets de ruelles vertes dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.  L’objectif premier d’une ruelle verte est l’appropriation d’un espace urbain dépourvu d’entretien par les citoyens du secteur autour de celle-ci. En réalisant des aménagements innovateurs, la ruelle se métamorphose en un prolongement de la cour arrière, un espace de vie où les citoyens de tout âge peuvent socialiser.  Les autres objectifs de nos projets sont: lutter contre les îlots de chaleur et augmenter la biodiversité par l’augmentation du couvert végétal.

Plusieurs interventions peuvent être réalisées dans les ruelles. Dans le cadre de nos projets, nous avons augmenté la densité de végétaux en plantant arbres, arbustes, vivaces et vignes. C’est plus de 600 végétaux qui ont été plantés jusqu’à maintenant.  Nous avons aménagé des bacs d’agriculture urbaine pour favoriser un accès aux fruits et légumes frais. Nous avons installé des récupérateurs d’eau de pluie. Des composteurs collectifs ont été mis à la disposition des citoyens. Finalement, des murales et des jeux au sol ont été réalisés par des artistes muralistes en collaboration avec les enfants. 

La ruelle verte est un projet collectif où les principaux acteurs sont les citoyens. C’est par leurs initiatives, leurs idées et leur participation que nous avons la possibilité de réaliser de tels projets. 

Si vous souhaitez démarrer un projet de ruelle verte, jetez un oeil au Guide d'implantation d'une ruelle verte. 

Vous pouvez également feuilleter notre portfolio de ruelles vertes pour voir ce que nous avons fait par le passé.