verdissement

Nos projets de verdissement consistent à revitaliser des espaces urbains par la plantation d’arbres, d’arbustes, de plantes grimpantes, de vivaces et d’annuelles. En aménageant des sites, nous contribuons à embellir le quartier et participons à la réduction des îlots de chaleurs. De plus, la plantation de végétaux permet de créer une barrière naturelle pour contrer les graffitis.

Nos interventions sont variées et novatrices. Au courant des dernières années, plusieurs projets ont été réalisés. De nombreuses façades d’immeubles ont été aménagées dans le cadre des projets Verdir pour contrer les graffitis et VERTical. Dans le premier cas, il s’agissait de verdir des façades d’immeubles résidentiels, qui avaient été la proie de graffitis, par la plantation de grimpantes et d’arbustes. En ce qui concerne le projet VERTical, l’intervention consistait à aménager des bacs de plantation sur les devantures de commerces ou d’organismes communautaires. Le but étant de créer un écran protecteur pour contrer les graffitis illégaux et de revitaliser l’artère commerciale Hochelaga/Des Ormeaux.

Plus récemment, nous avons collaboré au projet Parcours ton quartier. Cette initiative a pour objectif d’aménager différentes aires de repos sur la rue Hochelaga. C’est ainsi que nous avons aménagé une plate-bande sur la façade des locaux de l’Antre-Jeunes. De plus, nous avons pris en charge la création et  l’aménagement des fosses de plantation qui bordent la Lunetterie Iris Hochelaga.

En 2011, nous avons aussi réalisé le projet Coup d’oeil fleuri. Le but du projet est d'encourager la participation des aînés à l'embellissement et le verdissement de leur quartier et au partage de leurs connaissances par l'aménagement paysager et l'animation d'ateliers. Grâce aux ateliers donnés par notre équipe, les participants ont eu l’occasion de créer une clôture vivante, une plate-bande comestible et un jardin odorant.

En 2016 nous avons effectué le verdissement de 162 carrés d'arbre sur la rue Ste-Catherine entre la rue Bourbonnière et Viau. Visionnez ici la capsule promotionnelle.