Une autre année réussie pour la Brigade verte Sainte-Catherine

En 2017, la Brigade verte a sillonné la rue Sainte-Catherine entre les rues Pie-IX et Moreau pendant 22 semaines. Les brigadiers-ères ont verdi 17 carrés d’arbre et enlevé 15 170 litres de déchets. C’était la troisième année de ce projet rassembleur.

La Brigade verte, c’est avant tout 23 personnes fréquentant l’organisme Dopamine qui se rallient à un objectif commun : rendre la rue Sainte-Catherine Est plus propre et conviviale. Chaque semaine, 3 brigadiers-ères retroussent leurs manches et patrouillent la rue Sainte-Catherine en compagnie d’un intervenant. Tout en nettoyant la rue, la Brigade verte sensibilise les personnes qu’elle croise sur le rôle qu’elle a dans la mise en valeur de cette artère. La Brigade verte est donc aussi une occasion de vivre une expérience de travail de groupe positive pour les personnes fréquentant l’organisme Dopamine.

La Brigade verte, c’est également une manière de travailler à la cohabitation et au vivre ensemble du quartier. Tout l’été, les habitants-es du quartier ont vu la différence :

« Merci pour votre beau travail. Ça parait que vous passez par ici. »

« La rue Sainte-Catherine est de plus en plus propre grâce à vous. Merci pour ce que vous faites. »

« Merci de planter des végétaux, ça fait du bien de voir du vert par ici. »

« Vous êtes travaillants et vous rendez notre rue plus belle et plus propre, c’est merveilleux. »

(Commentaires entendus de la part de citoyens-nes)

Le projet de la Brigade verte Sainte-Catherine est le fruit d’un partenariat entre l’organisme Dopamine, la Table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve et YQQ. Merci également aux commanditaires : Goyette-auto, Grand-papa Gâteau et Haricot traiteur.