Les micro-pousses sont devenues très populaires ces dernières années, notamment auprès des restaurateurs. Leur visuel très séducteur embellit les assiettes et ravit les clients. Elles sont également recherchées pour leur goût prononcé, permettant de rehausser les plats.  En réaction à cette nouvelle tendance, de nombreux acteurs sont apparus sur le marché pour répondre à la demande. Malgré la forte concurrence, Paysage Solidaire s’est lancé sur cette voie à la fin de l’année 2017 et propose une approche innovante.

Les avantages d’intégrer les micro-pousses à sa production

Si certaines entreprises sont spécialisées uniquement dans la production de micro-pousses, de nombreuses fermes les ont aussi intégrées dans leur calendrier de production, et ce, pour plusieurs raisons:

  • Les micro-pousses peuvent être produites toute l’année dans un espace intérieur. Pour des petites exploitations disposant de serres, elles sont un bon moyen de poursuivre l’activité maraîchère même durant la saison froide du Québec.
  • Leur valeur sur le marché constitue un incitatif financier très attirant pour beaucoup de producteurs.
  • L’investissement initial pour se lancer dans la production de micro-pousses est très faible, il y a donc peu de risques associés au démarrage de ce nouveau projet.
  • Un cycle de production est très court, de 7 à 15 jours pour les variétés les plus communes, permettant d’effectuer des ventes chaque semaine de manière continue.
  • Pas besoin de beaucoup d’espace ! Même avec une surface relativement petite, la culture de micro-pousse est de loin la plus rentable lorsque l’on rapporte la valeur ajoutée issue de la vente à la surface nécessaire associée à leur production.
  • Il y a très peu d’entretien requis contrairement aux cultures maraichères.
  • Elle permet de construire un nouveau réseau de client, qui pourra être bénéfique à la vente des légumes durant la période estivale.

Pour Paysage Solidaire, ce sont ces raisons qui ont été le moteur du développement du volet de micro-pousses mais notre approche unique nous différencie de la compétition.

Comment Paysage Solidaire se démarque…

Une production à taille humaine

Avec une capacité maximale d’environ 350 plateaux par semaine, la production de Paysage Solidaire reste petite comparativement à celle d’autres entreprises. Cela signifie que tout le processus se fait manuellement, avec beaucoup de rigueur, ce qui permet d’avoir une production uniforme et de grande qualité.  Le travail manuel nous permet d’avoir un contrôle serré de notre production. La production se fait sur des plateaux standards de 21 x 11 pouces. La mise en marché directement sur ces plateaux est priorisée pour Paysage Solidaire. Pour cette raison, chaque plateau doit être parfait, identique semaine après semaine, là ou la vente de micro-pousses pré-coupées permet plus de flexibilité.

  

Prioriser la vente de plateaux entiers

Vendre directement les plateaux présente pour Paysage Solidaire plusieurs avantages:

  • Le temps associé à la mise en marché est réduit drastiquement ! La vente des micro-pousses encore sur terreau permet d’éviter toutes les étapes longues et exigeantes en ressources humaines: coupe, nettoyage, séchage, mise en contenant.
  • Dans une perspective de développement durable, cela permet de ne pas utiliser de contenants et de réduire donc les déchets associés à la production. Les plateaux sont récupérés chaque semaine chez les clients et réutilisés pour la production.
  • La vente sur terreau permet de garantir la fraicheur des produits. Les micro-pousses sont coupées au fur et à mesure du besoin du client.

Travailler étroitement avec le client

La production en plein Montréal nous donne un avantage considérable: la proximité avec les clients, qui donne l’opportunité de créer une relation très forte. Contrairement à des plus gros joueurs qui font leur mise en marché dans des épiceries, dans des volumes importants, Paysage Solidaire vise des petits commerces avec qui le dialogue est omniprésent. Nous ne répondons pas à une demande de masse existante, mais plutôt à des désirs spécifiques. C’est là tout l’avantage d’avoir une production de petite taille. L’échange avec les clients sur les besoins est la pierre angulaire de la réussite du projet. Ils nous orientent sur ce qu’ils veulent et nous donnent des indicateurs très forts sur l’évolution du marché. Cela nous permet sans cesse de nous améliorer et de développer de nouvelles variétés.

Démocratiser les micro-pousses pour tout le monde

La popularité des micro-pousses est bien connue chez les chefs, moins chez les consommateurs. Les restaurants représentent une part importante de la clientèle des micro-pousses. Chez Paysage Solidaire, la volonté de rendre des micro-pousses ultra fraîches accessibles pour tout le monde est primordiale. C’est là où nous pouvons nous démarquer des autres. Plutôt que d’acheter un mélange pré-coupé et déjà emballé, pourquoi ne pas offrir au client la possibilité de choisir directement ses variétés ? C’est-ce que nous développons avec un de nos partenaires. Nous lui vendons les plateaux sur terreau, qu’il vend ensuite en vrac à la demande de ses clients. Au-delà d’un simple produit fini, c’est toute une expérience qui est proposée. Quoi de mieux que de manger une tomate bien mûre directement cueillie dans le potager ? C’est exactement la même chose pour les micro-pousses. Les clients savent que leur produit ne peut être plus frais.  Ils ont aussi la possibilité de goûter et créer leur propre mélange selon leurs désirs. C’est aussi l’occasion de discuter des enjeux alimentaires actuels, de les sensibiliser à la production locale et de changer, une pousse à la fois, leurs habitudes de consommation. C’est ce type de mise en marché que Paysage Solidaire compte continuer à développer.

  

La valeur sociale du projet

Outre la qualité des micro-pousses que les clients recherchent, la dimension sociale du projet apporte une réelle valeur ajoutée. Acheter les micro-pousses de Paysage Solidaire, c’est soutenir une entreprise d’économie sociale locale qui travaille à développer un système alimentaire durable et alternatif. C’est soutenir des pratiques de production écologiques qui minimisent l’impact sur l’environnement. C’est aussi soutenir les jeunes en insertion professionnelle que nous accueillons dans le projet. Enfin, c’est un moyen pour le client de s’engager dans une démarche de consommation responsable et d’avancer à nos côtés pour promouvoir les bienfaits et l’énorme potentiel de l’agriculture urbaine.

Pour en savoir plus sur notre production de micro-pousses, consulter notre page Web…