La Brigade Verte Ste-Catherine est de retour pour une 4e année!

La Brigade Verte de la rue Sainte-Catherine, née en 2015 dans la foulée du projet de revitalisation de la rue Sainte-Catherine Est, est un projet concerté, porté par trois organismes à but non lucratif du quartier Hochelaga-Maisonneuve : La Table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM), Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) et l’organisme Dopamine. Ce projet, issu de consultations publiques des gens du secteur, est rendu possible grâce à l’implication financière de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ainsi que de la démarche de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) Hochelaga, entre autres. La Brigade Verte est une escouade qui améliore la propreté et le verdissement de la rue Ste-Catherine Est, entre les rues Moreau et Pie-IX. Elle est composée d’usagers-ères fréquentant l’organisme Dopamine et d’un-e chargé-e de projet.

 

La Brigade Verte de Ste-Catherine.

 

Cette année, le rôle des organismes au sein de la Brigade change légèrement. Anciennement sous la supervision de YQQ, la chargée de projet sera maintenant supervisée par Dopamine. YQQ restera présent dans le projet et aura le rôle de soutenir les activités de propreté et de verdissement de la Brigade. La table de quartier conservera son rôle de gestionnaire du projet.

 

La nouvelle chargée de projet de la cohorte 2018 de la Brigade Verte Ste-Catherine se nomme Katheryne et est entrée en poste le 3 mai 2018. Elle est étudiante en travail social à l’Université de Montréal. Elle a un intérêt professionnel marqué pour le milieu de la toxicomanie et l’itinérance et a comme intérêt personnel la protection de l’environnement et l’aménagement urbain: elle était faite pour l’emploi!

 

Depuis son entrée en poste, Katheryne concentre son énergie à promouvoir le projet et à créer des liens avec les usagers-ères de Dopamine. La proximité avec les usagers-ères favorise la conception de la structure selon leurs attentes. Le recrutement des brigadiers et des brigadières commencera normalement le 21 mai, au centre de jour de l’organisme Dopamine (rue Ste-Catherine Est), mais aussi au centre de soir (rue Ontario). Si tout se déroule comme prévu, la Brigade débutera dans la semaine du 28 mai, soit plus tôt que par le passé. Au menu pour 2018: revitaliser la rue Ste-Catherine Est en la rendant propre et jolie sur une plus longue période de temps. Les brigadiers-ères y veilleront trois avant-midis par semaine jusqu’au mois d’octobre, en aménageant des carrés d’arbres sur la rue et en la nettoyant. Passez les saluer et leur dire à quel point ils donnent fière allure à notre rue Ste-Catherine!