Nettoyage de graffitis gratuit dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont–La Petite-Patrie

Comme chaque année, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) procède à l’enlèvement et au nettoyage de graffitis sur tout le territoire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Du nouveau cette année, YQQ est aussi responsable de l’enlèvement de graffitis pour les citoyens-nes et commerçants-es de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Dès maintenant, nous sillonnons les rues de l’arrondissement et le travail va bon train !

Les citoyens-nes, organismes et commerçants-es sont des partenaires essentiels dans la réussite de cette entreprise. Nous faisons donc appel à vous pour signaler les graffitis sur votre propriété. Voici comment procéder :

 

L’équipe d’enlèvement de graffitis de YQQ a fait une démonstration lors de la Grande corvée des rues Ste-Catherine et Ontario le 28 avril 2018.

L’équipe d’enlèvement de graffitis de YQQ a fait une démonstration lors de la Grande corvée des rues Ste-Catherine et Ontario le 28 avril 2018.

 

Comment signaler un graffiti ?

Contactez-nous par courriel ou par téléphone (514-529-2023). Vous pouvez également contacter la Ville de Montréal par téléphone en composant le 311. Dans tous les cas, vous devrez nous fournir l’adresse du mur graffité, la superficie estimée du tag ou du graffiti et le type de surface sur lequel se trouve le graffiti (briques, ciment, mur peinturé, etc.).

 

Quels graffitis peuvent être enlevés gratuitement ?

Tous les graffitis situés dans les deux arrondissements, qui sont visibles de la rue et qui se trouvent sur une résidence ou un commerce sont admissibles au programme. Si votre graffiti n’est pas visible de la rue, nous offrons aussi, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le prêt de machine à pression et une formation pour que vous puissiez faire l’enlèvement vous-même. Dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, le service d’enlèvement d’un graffiti non visible de la rue est payant.

 

Une fois la demande faite, quand passerez-vous enlever le graffiti ?

Les demandes sont traitées en priorité, mais les délais peuvent varier selon les conditions météo. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux demandes dans un délai maximal de deux semaines. Il est à noter que vous n’avez pas besoin d’être sur place pour que nous procédions à l’enlèvement.

 

L’enlèvement de graffiti endommagera-t-il le mur ?

Nos techniciens évalueront l’état du mur à leur arrivée sur les lieux d’intervention. S’ils considèrent que le mur visé pourrait être endommagé par le jet à pression ou les produits nettoyants, nous vous contacterons pour discuter des options qui s’offrent à vous. Dans la vaste majorité des cas, le nettoyage ne laisse aucune trace.

 

Les graffitis reviennent constamment, est-ce vraiment utile de les enlever ?

Bien sûr que oui ! L’expérience démontre que l’enlèvement régulier de graffitis dissuade le retour de nouveaux graffitis. Nous proposons par ailleurs une gamme de solutions de prévention : murales, murs végétalisés et enduits anti-graffitis. Contactez-nous pour en savoir plus !

graffitis@info-yqq.com ou 514-529-2023