Paysage Solidaire cultive une variété de carotte ancestrale

Paysage Solidaire est un projet d’agriculture urbaine d’économie-sociale dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui vise à produire des fruits et légumes pour ensuite les redistribuer à des organismes en sécurité alimentaire ou pour les vendre à des traiteurs, restaurateurs et autres clients. Dans une perspective de production locale et de valorisation d’anciennes variétés de légumes, Paysage Solidaire s’est engagé dans un partenariat original.

Une collaboration locale pour une valorisation des variétés de légumes ancestrales

Paysage Solidaire est en collaboration avec la plateforme web CHEF514, qui lance une campagne autour de la préservation des semences du patrimoine. L’entreprise met en relation des chefs cuisiniers, producteurs, et artisans semenciers du Québec, afin qu’ils collaborent ensemble autour d’une vision commune. Ils s’inscrivent dans une optique de la valorisation du patrimoine des anciennes variétés de légumes et du travail accompli par les producteurs et artisans semenciers.

Paysage Solidaire travaille ainsi avec le restaurant d’un futur hôtel au Vieux Montréal et avec un artisan semencier de La société des plantes, situé à Kamouraska. Le chef cuisinier du restaurant souhaite composer son menu autour de la carotte jaune du Doubs. C’est pourquoi le projet d’agriculture urbaine cultive actuellement cette variété de carottes dans ses jardins.

L’objectif est de promouvoir des variétés ancestrales de légumes qui ont été abandonnées au fil du temps pour mieux valoriser le patrimoine québécois. En effet, ce type de carotte n’est plus cultivé dans l’agriculture traditionnelle.

Carotte de Doubs dans le jardin de Paysage Solidaire
La production de carottes jaunes du Doubs dans les jardins de Paysage Solidaire (2018)

 

La carotte jaune du Doubs, un goût d’exception pour les chefs cuisiniers

La carotte jaune du Doubs.
Crédit photo : La société des plantes

 

La carotte jaune du Doubs (département français de la région Bourgogne-Franche-Comté) est très appréciée par les chefs cuisiniers pour son goût exceptionnel, plutôt sucré. Importée de France vers la fin du XIXe siècle, elle a été longtemps exploitée pour une utilisation fourragère dans les champs ou pour nourrir les chevaux. C’est une longue carotte jaune plutôt charnue mais plus fine que la carotte blanche à collet vert.

Paysage Solidaire produit cette carotte afin de faire perdurer sa culture et pour faire découvrir des saveurs encore inconnues pour certains. En effet, lorsque nous faisons nos courses, nous avons l’habitude de prendre des fruits et légumes qui nous sont familiers (comme la carotte orange) alors qu’il existe une grande diversité de fruits et légumes que nous pouvons consommer, avec un goût parfois meilleur.

La production de tomates de Paysage Solidaire (2018)

La production de haricots de Paysage Solidaire (2018)

L’idée est donc de montrer que la carotte orange classique n’a pas forcément plus de goût que les autres variétés de carottes. Les carottes jaune du Doubs pourront être dégustées dans les restaurants, mais aussi chez soi, puisque Paysage Solidaire compte les vendre dans les marchés de quartier comme le Marché Solidaire Cadillac.

En consommant des carottes jaunes du Doubs, vous pourrez sortir de vos habitudes culinaires afin de découvrir une carotte plus savoureuse pour vos papilles! Vous soutiendrez aussi ce projet local et favoriserez donc un mode de production plus durable pour l’environnement.

 

Paysage Solidaire croit fermement en la biodiversité urbaine et surtout à l’intégration de différentes variétés de fruits et légumes du patrimoine dans ses potagers. Ce projet d’agriculture urbaine contribue donc à multiplier les semences et à conserver l’héritage agricole Québécois.