Des nouvelles de la Brigade Verte Sainte-Catherine

Cette année encore, YQQ s’implique dans ce beau projet de revitalisation urbaine et de cohésion sociale qu’est la Brigade Verte Sainte-Catherine.

Mme Katheryne Groulx, chargée de projet de la Brigade Verte Sainte-Catherine chez l’organisme Dopamine, nous met à jour sur les activités de la Brigade :

La Brigade Verte Sainte-Catherine est maintenant sur la rue depuis plus de 2 mois. Nous avons parcouru plus de 22 km et amassé 28 sacs de déchets, soit l’équivalent d’environ 3700 litres.

La rue Sainte-Catherine est définitivement plus propre depuis le début du projet. Nous commençons aussi à investiguer les ruelles parallèles à Ste-Catherine. À tous les mercredis matin, une « Brigade propreté », financée par l’arrondissement et la ville centre, parcourt la rue, ce qui nous permet de nous concentrer davantage sur les ruelles.

Nous avons aussi débuté notre partenariat avec Sentier Urbain au Square Dézéry. Nous allons donc arroser les bacs et nous collaborons avec Vyna, horticultrice de Sentier Urbain, pour la plantation et le désherbage du jardin. Nous profitons de notre collaboration pour que Vyna donne de petits ateliers aux brigadiers et brigadières de la journée.

Un article de journal sur nous a été publié dans le journal de quartier, Nouvelles Hochelaga Maisonneuve, le 11 juillet dernier. La journaliste a très bien reflété l’essence du projet en plus de le valoriser. Nous sommes très fiers de cet article!

Voici quelques commentaires des passants et passantes à propos de la Brigade Verte Ste-Catherine.

« Merci pour le travail que vous accomplissez, ça fait une différence! »

« Vous avez fait du beau travail dans le Carré de Sucre, il est beaucoup plus accueillant maintenant! »

Voici aussi un commentaire fait par un Brigadier :

« C’est ma première année sur la Brigade, mais certainement pas la dernière. J’aime vraiment ça faire partie de l’équipe. C’est gratifiant et très valorisant. Ça me permet de faire autre chose et de sortir de chez moi, pour briser l’isolement. »

Venez nous saluer sur la rue Sainte-Catherine les lundis, mercredis et vendredis matins!