Un jardin pédagogique sur le site des Habitations le Domaine

Dans le cadre du projet de l’organisme Gérer son quartier, Paysage Solidaire a effectué l’aménagement d’un jardin pédagogique sur le site des Habitations le Domaine, favorisant ainsi l’apprentissage et l’expérimentation de l’agriculture urbaine à travers des ateliers récurrents cet été. Ce projet de revitalisation s’inscrit dans le cadre de la campagne ILEAU du CRE-Montréal, qui vise à améliorer les milieux de vie et de travail de la population montréalaise, par la mise en place d’Interventions Locales en Environnement et Aménagement Urbain dans l’est de Montréal.

« Le nouveau jardin pédagogique est devenu une place de rassemblement pour la communauté. »


L’objectif de ces ateliers pratiques était d’introduire les jeunes et les moins jeunes aux principes d’agriculture urbaine, afin de les éduquer sur la provenance et la valeur des aliments qu’on consomme, ainsi que de les sensibiliser aux enjeux reliés à la biodiversité et à l’environnement. Au total, YQQ a animé des ateliers pour 14 groupes d’enfants de l’école primaire et 4 groupes de camp de jour. Aussi, nous avons animé à 6 reprises des ateliers éducatifs pour les résidents-es du quartier.

Le nouveau jardin pédagogique est devenu une place de rassemblement pour la communauté. Outre la participation aux ateliers hebdomadaires, les résidents-es se sont réellement approprié le jardin, en ont fait régulièrement l’arrosage et l’entretien, et ont distribué les fruits et légumes récoltés au voisinage. L’implantation du jardin a révélé qu’il y avait un vrai besoin pour ce genre de service et que les citoyens-nes apprécient vraiment d’avoir un endroit près de chez eux où ils peuvent jardiner. Le potentiel de mobiliser davantage la communauté autour de ce projet est donc très prometteur.
 

Un tel projet permet de démontrer qu’il est non seulement possible de cultiver en ville, mais que les bénéfices vont bien au-delà de quelques fruits et légumes qu’on ait pu récolter. En effet, les impacts positifs à long terme en valent les efforts investis, car on espère avoir semé chez ces jeunes les graines des saines habitudes de vie, ce qui les aidera à devenir des citoyens-nes conscients, responsables et engagés.

« C’est une véritable lutte contre les îlots de chaleur urbains »


La première saison s’étant avéré un franc succès, les partenaires sont évidemment très enthousiastes à l’idée de continuer à travailler sur cette initiative. En effet, la construction des bacs de plantation pour aménager un jardin pédagogique constitue un premier geste dans une volonté plus large de revitaliser les espaces inoccupés sur le terrain de ce complexe résidentiel. C’est une véritable lutte contre les îlots de chaleur urbains et un pas de plus vers la prise en charge citoyenne de son milieu, un projet dont YQQ est fier!

Suivez nous !

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram