Paysage Solidaire

Un projet d'agriculture urbaine

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) mène depuis 2009 le projet d’agriculture urbaine Paysage Solidaire. Cette initiative sans précédent dans l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve consiste à transformer les espaces minéralisés, contaminés et sous-utilisés de l’arrondissement en sites d’agriculture urbaine à plusieurs vocations. 

Paysage Solidaire, c’est le projet d’agriculture urbaine de YQQ

YQQ est en entreprise d’économie sociale, elle vend et échange des biens et services qui contribuent à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables et de qualité. C’est donc un mode de développement dans tous types de secteurs d’activité qui place la personne avant la maximisation des profits tout en visant la rentabilité.
Cela veut dire que tous les profits que nous réalisons sont réinvestis dans l’entreprise, dans la collectivité et dans nos futurs projets.

 

Quelques chiffres

En 2019

0km
parcours entre production et distribution
0%
production distribuée aux organismes
0
ATELIERS DE SENSIBILISATION CITOYENNE
0
PARTICIPANTS AUX ATELIERS et conférences

Notre objectif

Paysage Solidaire

Développer et soutenir la sécurité et la souveraineté alimentaire

 

Missions

Insertion socioprofessionnelle

Implantation de potagers urbain

Actions communautaires et sociales

Expérimental et éducatif

 

Production maraîchère

Depuis sa création, Paysage Solidaire a produit près de 5 tonnes de légumes et fruits à même Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en plein cœur de Montréal ! Nos agriculteurs-trices urbains travaillent toute la saison pour produire les légumes et fruits destinés à la vente à prix modiques et à la transformation dans le quartier.
Grâce à des partenariats avec la Société des alcools du Québec (SAQ) et le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Rousselot, Paysage Solidaire compte deux sites principaux de production, le projet est en plein essor.

Jardins collectifs et éducatifs

Paysage Solidaire entretient deux jardins collectifs et éducatifs dans les quartiers de Mercier-Ouest et Mercier-Est. L’objectif principal de ces jardins est de favoriser l’appropriation de l’agriculture urbaine par les résidents-es.
Un animateur-trice horticole étant sur place pour offrir des formations et encadrer les opérations, ces jardins deviennent donc des endroits idéaux pour apprendre et échanger! Plusieurs activités s’y déroulent avec les camps de jour, les centres de la petite enfance, les écoles et les organismes communautaires.
Les résidents-tes du quartier sont aussi invités à participer à la gestion de ces jardins.

Économie circulaire et circuits courts

YQQ vise à développer et soutenir la sécurité et la souveraineté alimentaire de l’arrondissement. En minimisant les distances parcourues entre les sites de production, de transformation, de distribution et les consommateurs-trices, Paysage Solidaire travaille à l’établissement de circuits courts, une stratégie de développement durable.

Aménagement

Terrasse potagère et potagers sur le toit

L’intérêt d’aménager ces espaces publics en jardins aménagés à l’aide de contenants (pots, sacs, bacs, caissons, etc.) ou de réaliser des toits végétalisés est de tirer profit de ces espaces dits « perdus » pour accroître la biodiversité en cultivant des plantes ornementales, médicinales et potagères et de proposer à vos employés des produits frais directement produits sur leur lieu de travail.

Forfait tout compris, comprenant l’installation, l’entretien et les récoltes.

Sensibilisation

Animation d’ateliers pédagogiques

Introduire des notions d’agriculture urbaine pédagogiques sous forme d’ateliers  ludique et accessible à tous.

Nous vous proposons d’animer des ateliers adaptés aux plus jeunes comme aux plus anciens sur des thématiques propres à l’environnement durable et  l’agriculture urbaine telles que le compostage fait maison, le compagnonnage, les traitements naturels contre les insectes nuisibles ou les maladies fongiques et plus encore.

Découverte

Ateliers ou conférences en entreprise

Faites découvrir le monde de l’agriculture urbaine à vos employés!

Offrez-leur une pause Nature, un moment d’apprentissage, de reconnexion avec la terre et ce qu’elle peut nous apporter. Nous proposons des conférences ou ateliers adaptés à un public néophyte ou plus averti.

L’agriculture urbaine n’aura plus de secret pour vous!
Des visites de nos jardins de production sont également possibles.

 

Tous les conseils avisés de l'équipe

ON JASE AVEC TINA