Paysage Solidaire

Un projet d'agriculture urbaine

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) mène depuis 2009 le projet d’agriculture urbaine Paysage Solidaire. Cette initiative sans précédent dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve consiste à transformer les espaces minéralisés, contaminés et sous-utilisés de l’arrondissement en sites d’agriculture urbaine à plusieurs vocations.

Kiosques maraîchers

Chaque été, la production maraîchère de Paysage Solidiaire est vendue dans deux kiosques maraîchers dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Approvisionnez-vous en fruits et légumes frais cultivés à Montréal !

Production maraîchère

Depuis sa création, Paysage Solidaire a produit près de 5 tonnes de légumes et fruits à même Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en plein cœur de Montréal ! Nos agriculteurs-trices urbains travaillent toute la saison pour produire les légumes et fruits destinés à la vente à prix modiques et à la transformation dans le quartier.

Grâce à des partenariats avec la Société des alcools du Québec (SAQ) et le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Rousselot, Paysage Solidaire compte deux sites principaux de production, pour une superficie totale de 11 200 pieds carrés. Le projet est en plein essor. En 2018, la superficie de cultures atteindra 22 800 pieds carrés.

Jardins collectifs et éducatifs

Paysage Solidaire entretient trois jardins collectifs et éducatifs dans les quartiers de Mercier-Ouest et Mercier-Est. L’objectif principal de ces jardins est de favoriser l’appropriation de l’agriculture urbaine par les résidents-es.

Un animateur-trice horticole étant sur place pour offrir des formations et encadrer les opérations, ces jardins deviennent donc des endroits idéaux pour apprendre et échanger!  Plusieurs activités s’y déroulent avec les camps de jour, les centres de la petite enfance, les écoles et les organismes communautaires.

Les résidents-tes du quartier sont aussi invités à participer à la gestion de ces jardins. Contactez-nous pour entrer dans le mouvement.

Économie circulaire et circuits courts

YQQ vise à développer et soutenir la sécurité et la souveraineté alimentaire de l’arrondissement. Pendant la saison estivale, les résidents-es peuvent s’approvisionner en fruits et légumes locaux aux kiosques maraîchers de Paysage Solidaire. Vous y retrouverez le fruit du travail de nos agriculteurs-trices urbains.

En minimisant les distances parcourues entre les sites de production, de transformation, de distribution et les consommateurs-trices, Paysage Solidaire travaille à l’établissement de circuits courts, une stratégie de développement durable.

Contactez l’équipe d’agriculture urbaine: