Équipe

YQQ, un incubateur de talents

Notre équipe multidisciplinaire rassemble des expertises diverses: revitalisation urbaine, gestion des matières résiduelles, développement durable, agriculture urbaine, art urbain, animation et formation et bien d’autres … En période estivale, l’équipe est formée de près de 60 personnes.

L’équipe permanente est composée de :

Administration

Vanessa Lachapelle-Lamoureux

Codirectrice générale
vlachapelle@info-yqq.com

Passionnée des thématiques environnementales, Vanessa a obtenu un baccalauréat en biologie et une maîtrise en gestion de l’environnement. Ses valeurs personnelles correspondent parfaitement avec la mission d’une entreprise d’économie sociale et son expérience professionnelle est concentrée dans des organismes communautaires. Pleine d’énergie, elle aime pratiquer des activités en plein air comme le canot, le camping, le vélo de montagne, l’escalade ou encore l’équitation. 
Sa couleur préférée est le jaune.

Marion Bonhomme

Codirectrice générale
mbonhomme@info-yqq.com

Titulaire d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en environnement, Marion complète présentement un certificat en administration à temps partiel. Elle travaille au sein de YQQ depuis 2012, où elle a occupé plusieurs postes, notamment au sein de l’Éco-quartier MHM. Elle a un intérêt particulier pour la mise en place de projets novateurs qui permettent aux citoyens-nes d’avoir des comportements écoresponsables de manière durable. Durant son temps libre, elle joue dans des pièces de théâtre et s’exerce à tricoter chaque hiver. Sa couleur préférée est le rouge.

Mathieu Langlois

Chargé de communications
mlanglois@info-yqq.com

Mathieu a travaillé dans plusieurs domaines variés dont l’environnement, la photo et les communications. Il possède un diplôme en photographie ainsi qu’un baccalauréat en études de l’environnement. Il a choisi de travailler dans le milieu communautaire pour la proximité avec les citoyens-nes, afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Sa passion réside surtout dans la photographie ainsi que les activités de plein air.
Sa couleur préférée est le rose néon.

Service intégré d’enlèvement de graffitis

Senoune Thiam

Coordonnateur Enlèvement de Graffitis
et Revitalisation urbaine
sthiam@info-yqq.com

Senoune est un homme ambitieux qui aime relever des défis. Il croit fortement aux valeurs familiales et à l’implication citoyenne. Depuis 15 ans, il œuvre dans le développement communautaire et  lutte contre la pauvreté et.
Ce « Québé-galais » (Québec, Sénégal) engagé possède un diplôme de second cycle en planification territoriale et développement local. Avant de devenir coordonnateur du service intégré d’enlèvement de graffitis et de revitalisation urbaine de YQQ, il a travaillé comme Gestionnaire du projet ECHO, un projet d’urgence de l’Union européenne intervenant au Sénégal. Il aime le sport et possède plusieurs titres de championnats en basketball et hand-ball. Sa couleur préférée est le noir, calme et reposant.

Mélany Gagnon

Chargée de projet en Enlèvement de Graffitis
et Revitalisation urbaine
graffitis@info-yqq.com

Mélany est active et très curieuse!
Cette diplômée d’une technique de design d’intérieur a acquis ses compétences organisationnelles au fil de ses expériences professionnelles, tant dans le domaine du design que de la coordination de projets ou la communication. Dans ses temps libres, Mélany réalise beaucoup de bénévolat. Elle est d’ailleurs la représentante des jeunes au Conseil de direction de Projet Montréal! Aujourd’hui, elle est chargée de projets d’enlèvement de graffitis chez YQQ et gère toute la logistique et les équipes dans trois arrondissements. Avec elle, il faut que ça bouge! Elle aime l’entraînement, l’art, la culture, la musique… bref tout ce qui est nouveau! Mélany est multicolore!

Verdissement

Jérémy Hamel

Architecte paysagiste

Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en architecture de paysage, Jérémy œuvre dans le verdissement des quartiers. Il s’intéresse également aux friches urbaines végétalisées, à la gestion durable des eaux de pluie, et à la participation citoyenne. Son poste au sein de YQQ lui permet de favoriser la biodiversité en ville et de travailler concrètement avec les citoyen-ne-s à la réappropriation d’espaces longtemps délaissés. Il aimerait que son quartier et sa ville soient plus résilients face aux changements climatiques. Ces dernières années, il a animé beaucoup de projets pour la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) d’Hochelaga et est aujourd’hui architecte paysagiste chez YQQ. En dehors du bureau, c’est un véritable accro de la planche à neige. Il aime aussi beaucoup le vélo et faire des voyages dans son Westfalia, qu’il a surnommé Rufio en honneur de l’enfant perdu dans Peter pan…
Sa couleur préférée est le orange.

Tina Haché-Lacombe

Horticultrice

Tina, a fait de sa passion pour les plantes et le jardinage un engagement professionnel. Titulaire d’un DEC en design d’intérieur et artiste peintre, elle a travaillé 13 ans comme maquilleuse professionnelle (effets spéciaux, télévision et pour une compagnie de cosmétique Québécoise). Le jardinage étant devenu une passion et un passe-temps de plus en plus chronophage, elle s’est finalement réorientée et a retrouvé les chemins de l’école pour acquérir un DEP d’horticulture. En plus de son jardin, elle aime la lecture, le cinéma, les expositions d’art, ses amis-es et ses chats.
Tina est une amoureuse de la couleur, sa couleur préférée change selon son humeur !

Paysage Solidaire : agriculture urbaine

Patryk Issoufou

Chargé de projet en Agriculture urbaine

Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie, et persuadé qu’une agriculture durable fait partie de la solution face aux grands défis environnementaux et sociaux, Patryk a effectué plusieurs stages et a acquis diverses expériences professionnelles dans le domaine agricole. Depuis 2019, il fait partie de l’équipe de YQQ afin de promouvoir l’agriculture urbaine à Montréal à travers le projet Paysage Solidaire. L’objectif : produire des récoltes à une échelle locale et les redistribuer en favorisant les initiatives de sécurité alimentaire – tout en sensibilisant et en éduquant les gens à travers des ateliers de jardinage intergénérationnels. Dans ses temps libres (lorsqu’il n’est pas au jardin), il s’adonne à brasser de la bonne bière artisanale. Sa couleur préférée est l’ambre.

Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Mathieu Langlois

Coordonnateur de l’Éco-quartier MHM
mlanglois@info-yqq.com

Mathieu a travaillé dans plusieurs domaines variés dont l’environnement, la photo et les communications. Il possède un diplôme en photographie ainsi qu’un baccalauréat en études de l’environnement. Il a choisi de travailler dans le milieu communautaire pour la proximité avec les citoyens-nes, afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Sa passion réside surtout dans la photographie ainsi que les activités de plein air.
Sa couleur préférée est le rose néon.

Claire Lujan

Chargée de projet en Écoresponsabilité
ecoresponsabilite@ecomhm.com

Claire a une formation en génie mécanique et industriel, mais sa passion, c’est l’environnement. Après avoir travaillé au sein de la SODER, elle rejoint l’équipe de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) pour poursuivre l’accompagnement des citoyens et des organismes à l’écoresponsabilité, cette fois-ci dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Active, elle ne conçoit pas une journée sans vélo ou escalade (surtout l’hiver!).
Sa couleur préférée est le turquoise.

Frédéric Vachon

Chargé de projet en mobilisation citoyenne
mobilisation@ecomhm.com

Très sensible aux enjeux touchant les inégalités sociales, les changements climatiques, la transformation des villes et la beauté des espaces urbains, Frédéric aime particulièrement travailler auprès des gens pour améliorer leur cadre de vie. Il est très impliqué dans le monde coopératif, comme bénévole et salarié. Curieux et réceptif, il est diplômé en sciences géographiques et en sociologie. Il aime écouter de la musique, lire des essais politiques et philosophiques, ainsi que le cyclisme urbain. Sa couleur préférée est le mauve.

Alexandra Audrey Ekpo

Agente en environnement –  Nature en ville
accueil2@ecomhm.com

Alexandra est une « touche-à-tout » qui aime relever les défis! Elle possède un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal et se sent très concernée par les thématiques urbaines, sociales et environnementales. Sa capacité d’adaptation est grande, ses différentes expériences professionnelles lui ont enseigné à bien gérer son temps et à tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Elle prend plaisir à apprendre de nouvelles choses et à aller à la rencontre de la diversité. C’est ce qui l’a conduite chez YQQ. Son souhait? Faire une petite différence face aux changements climatiques. En dehors du bureau, il n’y a pas un jour qui passe sans qu’elle ouvre un livre. Elle aime également écrire, dessiner et surtout cuisiner! Elle est multicolore.

Minoshka Vega

Agente en environnement –  Écoresponsabilité
accueil4@ecomhm.com

Depuis son très jeune âge, Minoshka a toujours eu un intérêt marqué pour la nature. C’est cette passion qui l’a poussée à obtenir un baccalauréat en biologie et une maîtrise en écologie internationale. Les problèmes environnementaux lui tiennent beaucoup à cœur. Travailler pour un organisme communautaire lui permet d’être en contact direct avec les citoyens, de connaître leurs besoins et de contribuer à la mise en place d’activités favorisant l’adoption d’un mode de vie écoresponsable. Elle aime les voyages, les activités de plein air, le vélo et la natation.
Sa couleur préférée est le vert.

Margot Eli

Agente en environnement –  Communication
accueil1@ecomhm.com

Margot possède un baccalauréat en beaux-arts et une maîtrise d’arts appliqués. Elle a fait ses classes sur les plateaux de cinéma comme décoratrice/accessoiriste puis a travaillé dans l’événementiel sportif. Enfin, elle a géré un atelier de céramique pendant trois ans. Aujourd’hui à Montréal, surprise par la quantité de déchets dans les rues et consciente du besoin immédiat d’engagement citoyen, elle souhaite sensibiliser les citoyens-nes aux questions environnementales et participer aux changements de demain. Dans son temps libre, elle chante, tricote, bricole et marche.
Sa couleur préférée est le rouge.

Écoquartier Rosemont–La Petite-Patrie

Charlotte Jacques

Chargée de projet Écoquartier Rosemont–La Petite-Patrie
cjacques@ecoquartier-rpp.ca

Charlotte a découvert une passion pour l’environnement alors qu’elle étudiait au Cégep. Cette passion s’est concrétisée en la réalisation d’un baccalauréat en études de l’environnement. C’est la réalisation de plusieurs stages dans des organismes communautaires qui lui ont donné envie de poursuivre sa carrière dans ce domaine et qui l’ont menée à travailler pour YQQ. Elle adore le plein air et passe la majorité de son temps à l’extérieur l’été, soit en camping ou dans les parcs. Pendant l’hiver elle préfère tricoter.  Sa couleur préférée est le jaune pastel.

Sarah-Maude Caron

Agente de projet – mobilisation et sensibilisation
info@ecoquartier-rpp.ca

Passionnée d’environnement, d’arts plastiques et de plein air, Sarah-Maude détient un baccalauréat en urbanisme et un diplôme d’études supérieures spécialisées en environnement. Elle souhaite sensibiliser les citoyens-nes de tout âge aux enjeux de l’environnement, que ce soit en matière d’aménagement durable ou d’écoresponsabilité. Dans ses temps libres, vous pouvez la voir dessiner ou faire des balades en nature. Sa couleur préférée est le orange brûlé.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur est composé de professionnels-bénévoles engagés. Citoyens-nes de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ou représentants-es du milieu communautaire ou privés, ils et elles veillent au développement de YQQ.

Photo du conseil d'administration de YQQ en date du 15 mars 2019
De gauche à droite: 

Alexandru Iordan | Administrateur

Khadija Chaabouni | Administratrice

Anne Saint-Pierre | Administratrice

Jérôme DaoustPrésident

Yan TremblayVice-Président

Marilou Vigneau | Secrétaire

Sébastien PaquinTrésorier