Équipe

YQQ, un incubateur de talents

Notre équipe multidisciplinaire rassemble des expertises diverses: revitalisation urbaine, gestion des matières résiduelles, développement durable, agriculture urbaine, art urbain, animation et formation et bien d’autres … En période estivale, l’équipe est formée de près de 60 personnes.

L’équipe permanente est composée de :

Administration

Pauline Picotin

Directrice générale

Pauline travaille depuis plus de 20 ans en gestion d’OBNL dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, qui est devenu son quartier d’adoption. Diplômée d’un baccalauréat en gestion d’entreprise, elle a notamment suivi des formations en comptabilité et création d’entreprise afin de diversifier ses compétences. Le fait d’aider les gens lui permet de s’épanouir et de combler son désir d’améliorer notre monde. Pauline pratique le hockey sur glace, la course et elle aime voyager.

Vanessa Lachapelle-Lamoureux

Directrice adjointe

Passionnée des thématiques environnementales, Vanessa a obtenu un baccalauréat en biologie et une maîtrise en gestion de l’environnement. Ses valeurs personnelles correspondent parfaitement avec la mission d’une entreprise d’économie sociale et son expérience professionnelle est concentrée dans des organismes communautaires. Pleine d’énergie, elle aime pratiquer des activités en plein air comme le canot, le camping, le vélo de montagne, l’escalade ou encore l’équitation.

Tatiana Sighanou Soh

Technicienne comptable

Titulaire d’un baccalauréat en gestion comptable, Tatiana travaille depuis 2015 chez YQQ. Depuis qu’elle est jeune, elle a toujours eu un intérêt particulier pour la gestion du capital des entreprises afin de manipuler les chiffres. Elle aime beaucoup apporter son aide en mettant à profit ses connaissances et soutenir les personnes en difficulté. Son passe-temps favori est de cuisiner ainsi que de s’amuser avec les enfants.

Marion Bonhomme

Coordonnatrice en ressources humaines et à la performance

Titulaire d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en environnement, Marion complète présentement un certificat en administration à temps partiel. Elle travaille au sein de YQQ depuis 2012, où elle a occupé plusieurs postes, notamment au sein de l’Éco-quartier MHM. Elle a un intérêt particulier pour la mise en place de projets novateurs qui permettent aux citoyens-nes d’avoir des comportements écoresponsables de manière durable. Durant son temps libre, elle joue dans des pièces de théâtre et s’exerce à tricoter chaque hiver.

Mathieu Langlois

Chargé de communications

Mathieu a travaillé dans plusieurs domaines variés dont l’environnement, la photo et les communications. Il possède un diplôme en photographie ainsi qu’un baccalauréat en études de l’environnement. Il a choisi de travailler dans le milieu communautaire pour la proximité avec les citoyens-nes, afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Ayant grandi au Yukon, sa passion réside surtout dans la photographie ainsi que les activités de plein air.

Service intégré d’enlèvement de graffitis

Guillaume Richard

Coordonnateur du service intégré d’enlèvement de graffitis et de la revitalisation urbaine

Diplômé d’une maîtrise en science politique, c’est après une expérience en coopération internationale au Pérou que Guillaume a décidé de se réorienter vers la gestion de projets dans le domaine communautaire. C’est la possibilité de faire une différence dans la vie des citoyens-nes à travers son travail qui l’a attiré vers ce domaine. Il aime également collaborer avec des personnes passionnées comme celles qui travaillent à YQQ! Durant ses temps libres, Guillaume pratique des activités de plein air et joue parfois du piano et du violon.

Paysage Solidaire : agriculture urbaine

Athanasios Tommy Mihou

Coordonnateur de l’agriculture urbaine et Projet Direction de la Santé Publique

Athanasios Tommy travaille depuis maintenant 8 ans en agriculture urbaine à Montréal. Tout jeune, il donnait déjà un coup de main dans le potager de son père et il y a appris les techniques de production que son grand-père utilisait sur sa ferme en Grèce. Cependant, c’est sur une ferme maraîchère biologique en Nouvelle-Écosse qu’il tombe en amour avec la terre et la production de fruits et légumes. Dès son retour à Montréal, il décide de s’impliquer dans des organismes. Il participe activement au développement de l’agriculture urbaine dans la métropole en siégeant sur plusieurs comités en sécurité alimentaire.

Louis Lafortune

Chargé de projet à la mise en marché et du développement

Diplômé d’une maîtrise en économie, Louis s’est intéressé aux enjeux environnementaux après son cursus universitaire. C’est après avoir travaillé 6 mois dans les technologies propres qu’il a rejoint YQQ et le projet d’agriculture urbaine Paysage Solidaire. Il est depuis très longtemps sensible à la saine alimentation et aux effets néfastes du secteur agroalimentaire sur l’environnement et la biodiversité. Sa plus grande source d’inspiration est la musique qui fait partie de son quotidien et alimente son esprit en permanence.

Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Danny Polifroni

Coordonnateur de l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Passionné de guitare et de piano, Danny a obtenu un baccalauréat en génie mécanique ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en développement économique communautaire. Il s’intéresse beaucoup à trouver des solutions aux défis socio-économique-environnementaux de notre époque, c’est pourquoi il a choisi de travailler au sein d’un organisme communautaire tourné vers les questions environnementales qui touchent les citoyens-nes.

Charlotte Jacques

Chargée de projet en écoresponsabilité

Charlotte a découvert une passion pour l’environnement alors qu’elle étudiait au Cégep. Cette passion s’est concrétisée en la réalisation d’un baccalauréat en études de l’environnement. C’est la réalisation de plusieurs stages dans des organismes communautaires qui lui ont donné envie de poursuivre sa carrière dans ce domaine et qui l’ont menée à travailler pour YQQ. Elle adore le plein air et passe la majorité de son temps à l’extérieur l’été, soit en camping ou dans les parcs. Pendant l’hiver elle préfère tricoter.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur est composé de professionnels-bénévoles engagés. Citoyens-nes de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ou représentants-es du milieu communautaire ou privés, ils et elles veillent au développement de YQQ.

 

Jérôme Daoust

Président

Yan Tremblay

Vice-Président

Khadija Chaabouni

Secrétaire

Sébastien Paquin

Trésorier

Teddy Pluviose

Administrateur

Alexandru Iordan

Administrateur

Marilou Vigneau

Administratrice