Insertion socioprofessionnelle

Depuis sa naissance, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) a à cœur de permettre aux personnes marginalisées ou éloignées du marché de l’emploi de se développer.

YQQ a porté le projet ReVIEtalise ta vie qui a permis à des jeunes adultes défavorisés d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles à la réussite de leur intégration socioprofessionnelle. Au programme : revitalisation urbaine, sensibilisation à l’environnement, ateliers d’informatique et formation à l’employabilité.

Nous travaillons actuellement en collaboration avec les centres jeunesse (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) et les programmes Intégration jeunesse et Montréal Relève. Que ce soit dans nos projets d’agriculture urbaine, dans les actions de l’éco-quartier ou dans le travail d’enlèvement de graffitis: nous accompagnons les jeunes dans le processus d’intégration à l’emploi.

Partenaire IJQ - Intégration socioprofessionelle

La Brigade Verte Sainte-Catherine

En partenariat avec la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et l’organisme Dopamine, YQQ met en œuvre le projet de la Brigade Verte Sainte-Catherine. Depuis 2015, la brigade sillonne la rue Sainte-Catherine, entre Pie-IX et Moreau, et veille à la propreté et au verdissement.

La brigade est composée de 18 usagers-ères des services de Dopamine, des personnes souvent marginalisées. L’objectif du projet est de leur permettre de vivre une expérience positive et valorisante et de faciliter le vivre-ensemble dans cette partie du quartier.

La brigade verte, c’est d’abord une occasion d’aller à la rencontre de l’autre.