La multiplication ou reproduction végétative ou reproduction asexuée

La multiplication ou reproduction végétative ou reproduction asexuée

Il est très facile de jardiner avec ce que vous avez à la maison et dans le  frigo, voici quelques aliments ayant un potentiel de reproduction végétative.

La patate

La patate est un tubercule, plus précisément une tige modifiée en organe de réserve qui offre donc un bon potentiel de reproduction. Chacun des morceaux ou encore chacun des germes mis en terre aura la possibilité de développer un plant!

Suivez le lien pour les détails sur la plantation

 

 

 

L’oignon

Pour sa part l’oignon est un bulbe, lui aussi est une tige modifiée en organe de réserve. Contrairement à la patate, il ne reproduira pas d’autres oignons lorsque vous le mettrez en terre, cependant vous obtiendrez dans les bonnes conditions de culture une longue hampe florale comestible au bout de laquelle une grande inflorescence sphérique contenant des centaines de fleurs pourra éventuellement vous fournir une belle récolte de semences pour une future culture.

Cliquez sur le lien pour tous les détails sur les bonnes pratiques de culture et la récolte de semences.

 

Le Gingembre

Le gingembre est un rhizome, lui aussi est une tige modifiée en organe de réserve. Pour le multiplier, il existe plusieurs techniques sur internet, celle présentée est celle que j’ai apprise, testée et approuvée!

Il vous faut :

  • Un contenant idéalement plus large que haut afin de permettre un meilleur drainage
  • 2 parts de terreau d’empotage pour 1 part de sable horticole.

Si vous n’avez pas de sable horticole, un bon terreau d’empotage pourra aussi faire l’affaire tant que celui-ci est drainant et léger.

Ensuite,

1- Nettoyez les parties nécrosées, séchées et/ou malades, conservant ainsi que ce qui est ferme et sain.

2- Remplissez votre contenant avec votre terreau, tassez-le et enfoncez le rhizome à moitié dans le substrat pour conserver la demie de celui-ci à l’air libre.

3- Arrosez sans détremper et le placer sur le rebord d’une fenêtre où il y aura assez de lumière.

L’utilisation d’un dôme ne sera pas nécessaire pour la germination. Une fois que vous apercevez les premières pousses, vous pouvez transplanter en contenant ou en pleine terre si les conditions climatiques le permettent, celles-ci seront variable selon l’espèce que vous faites germer.

 

Gingembre sauvage indigène 

L’Asarum canadense, cette espèce indigène est très intéressante par le fait qu’elle aura un goût très similaire à celui que l’on retrouve en épicerie en plus de pouvoir croître en dessous des arbres! En effet le gingembre sauvage pourra se développer même dans une ombre dense! Il fait un super couvre-sol et se multiplie à souhait! Vous pourrez facilement le trouver en pépinière!

 

Par ici  pour plus de détails.

 

 

Autres aliments avec le potentiel de régénération

  • La carotte et la betterave: produiront d’autres fanes comestibles
  • Le céleri
  • Le poireau
  • Les laitues pommées
  • L’oignon vert
  • L’ananas

Les principes de bases évoqués ici vous donnent matière à expérimentation, partagez-nous vos tests effectués à la maison!

 

Bouturage fines herbes

Le bouturage est aussi un excellent moyen de multiplier des plantes et est assez simple à réaliser pour plusieurs variétés de fines herbes.

Si vous avez essayé l’expérience à la maison, n’hésitez pas à nous partager cela par courriel ou sur nos médias sociaux

Suivez nous !

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram