Mission

Mission

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) est une entreprise d’économie sociale qui gère des projets environnementaux novateurs améliorant la qualité de vie des citoyens-nes par le verdissement, l’agriculture, la propreté et un service intégré d’enlèvement de graffitis. À travers ses différents projets, YQQ favorise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’engagement de la collectivité.

Vision

YQQ souhaite développer un sentiment d’appartenance à l’égard de la préoccupation environnementale.  En nous entourant des partenaires du milieu et en réalisant des interventions environnementales avec la communauté, nous souhaitons apporter des changements concrets et actifs au sein de notre communauté.  Bien que YQQ n’ait pas la prétention de couvrir toutes les dimensions du domaine de l’environnement, la création de plusieurs jardins collectifs,  la diminution des graffitis sur le bâti urbain, la mise en place d’activité en matière de recyclage, de propreté, de compostage, d’embellissement et de la protection de l’environnement urbain sont des voies que nous avons empruntées et désirons poursuivre au cours des prochaines années.  Nos interventions nous ont permis, au fil des années, de développer une expertise unique et couronnée de réussite.

Historique

En 2003 est apparue l’idée maîtresse qui donnerait naissance à l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ). C’était la solution mise de l’avant pour répondre à la problématique des incivilités soulevées, entre autres, par les commerçants du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cette initiative collective et engageante a été imaginée par la société d’investissement et de développement des artères commerciales des promenades Ontario en collaboration avec une équipe de partenaires dont la corporation de développement de l’EST. Ils proposaient alors la revitalisation urbaine ainsi que l’insertion socio-professionnelle de jeunes en difficulté comme stratégies afin de contrer la recrudescence de tags et graffitis dans le quartier. En décembre 2006, le projet s’est incorporé pour voler de ses propres ailes et devenir une entreprise d’économie sociale. Ce statut favorise, encore aujourd’hui, la poursuite de la mission de l’organisme: effectuer des interventions sociales et environnementales avec la communauté.

Depuis 2003, YQQ offre des services clé-en-main d’enlèvement des graffitis et implante des alternatives à l’enlèvement répétitif telles que des murales ou des murs végétalisés sur l’ensemble de la région métropolitaine du Grand-Montréal. Un de ses principaux partenaires est l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui utilise ses services avec confiance depuis les débuts de l’organisme.

Le volet d’insertion socioprofessionnelle est maintenant étendu à tous les volets de YQQ et les aptitudes des jeunes sont développées autant en service à la clientèle qu’en agriculture urbaine, en revitalisation urbaine, etc.

En 2007, l’entreprise a développé ses compétences environnementales en acquérant le programme Éco-quartier de deux districts électoraux municipaux : Tétreaultville et Maisonneuve–Longue-Pointe. Devant le succès de ses démarches d’intervention environnementales, le projet a reçu l’appui des instances de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et des trois tables de concertation des quartiers qui s’y trouvent. En reconnaissance de sa grande expertise, YQQ a obtenu la charge du programme Éco-quartier pour l’ensemble de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en 2014.

En 2009, naissait le projet Paysage Solidaire, un projet d’agriculture urbaine dont l’objectif est de développer et soutenir la sécurité et la souveraineté alimentaire de l’arrondissement par l’implantation de potagers et marchés saisonniers de fruits et légumes. Initialement concentré dans Mercier puis étendu jusqu’au quartier Hochelaga-Maisonneuve, le projet s’est vu bonifier par un partenariat avec la Direction de la Santé publique afin de contrer l’insécurité alimentaire de zones dites « déserts alimentaires » dans le quartier de Mercier-Ouest. Ce partenariat tient encore à ce jour et ses retombées positives pour le quartier augmentent d’année en année.

À ce jour, YQQ gère tous les volets ci-haut mentionnés et développe encore de nouveaux projets sociaux et environnementaux en lien avec l’amélioration du mieux-être des citoyens-nes, grâce à son expertise bien reconnue dans ces domaines. L’organisme travaille de concert avec plus de 100 partenaires.