C’est un peu ce que l’été pourrait nous dire à chaque année quand les feuilles des arbres commencent tout doucement à jaunir et à tomber… vous l’avez deviné et senti, l’automne est bien là et l’hiver s’en vient!

Et ce n’est pas peu dire pour Paysage Solidaire!

Nos derniers légumes ont été récoltés, la terre compostée et paillée, les structures en bois ramassées et la première neige est tombée. Bref, le glas a sonné pour les deux jardins de production de Paysage Solidaire!

Pour rappel, grâce à des partenariats avec la Société des alcools du Québec (SAQ) et le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Rousselot, Paysage Solidaire compte deux sites principaux de production maraîchère, pour une superficie totale de 11 200 pieds carrés.

Cette année, suite à une réorientation de nos projets, Paysage Solidaire a mis l’accent sur l’éducation, la sensibilisation et l’insertion sociale en agriculture urbaine en animant des ateliers ludiques et pédagogiques dans cinq Centres d’hébergement de soins longue durée de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et dans des écoles et camps de jour du quartier Mercier-Ouest.

Mais cela ne nous a pas empêché de continuer à produire nos propres fruits et légumes biologiques ultra locaux dans nos jardins de production, tout au long de la belle saison d’été dont nous avons pu profiter.

Nos deux jardins de production nous ont gâtés en nous fournissant des fruits et légumes divers et variés de très belle qualité : des carottes oranges et blanches, des radis, des tomates cerises, des tomates rouges, oranges, jaunes, des haricots verts, jaunes, rouges, des pois, du kale, de la bette à carde, des concombres, des courges, des courgettes, des pâtissons, des betteraves rouges et blanches, des choux raves, de Bruxelles, des brocolis, des poivrons, des piments, du persil, du basilic, de la ciboulette, du fenouil, de la chicorée, de la moutarde, des épinards, des salades frisées, rouges, romaines, laitues pommées, fraises, tomatillos et plus encore!

Cette florissante production a permis à Paysage Solidaire de remplir un autre de ses mandats qui est de développer et soutenir la sécurité alimentaire dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Dans cette optique, nous avons pu distribuer gratuitement plus de 600 kg de fruits et légumes au Groupe d’Entraide de Mercier-Ouest (GEMO), au Chic Resto Pop et au Carrefour Parenfants de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ce sont là de belles initiatives qui permettent de fournir des légumes ou des repas à prix très réduits à des personnes démunies de l’arrondissement.

Paysage Solidaire est très fier d’avoir pu y contribuer!

Maintenant l’heure est venue de ranger les outils, les bottes et de laisser reposer la terre…. c’est donc avec un petit pincement au cœur que nous avons préparé nos jardins à l’hiver et que nous leurs avons dit:

« Merci de nous avoir rempli le cœur et la panse avec de beaux produits et à l’année prochaine ».

 


Suivez nous !

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram