Verdissement

Nos projets de verdissement consistent à revitaliser des espaces urbains par la plantation d’arbres, d’arbustes, de plantes grimpantes, de vivaces et d’annuelles. En aménageant des sites, nous contribuons à embellir le quartier et participons à la réduction des îlots de chaleur. De plus, la plantation de végétaux permet de créer une barrière naturelle pour contrer les graffitis.

Des murs végétalisés pour contrer le phénomène du graffiti

Habiller les murs de verdure est un moyen efficace de contrer les récidives de graffitis. Cela a aussi l’effet d’améliorer l’aspect visuel des bâtiments et la qualité de vie des résidents-es. Avec l’enlèvement de graffiti, la création de murales et la sensibilisation, c’est une partie importante de l’approche intégrée de YQQ en matière de revitalisation urbaine.

Chaque année, nous réalisons une dizaine de murs végétalisés dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et dans le reste de la ville de Montréal.  Contactez-nous pour bénéficier du service.

Le verdissement, un outil de revitalisation urbaine

Nos interventions sont variées et novatrices. Places publiques, terrasses, espaces bétonnés ou carrés d’arbre: tout peut être verdi avec créativité. En ajoutant de la verdure à notre milieu, nous réduisons significativement les îlots de chaleur et augmentons la qualité de vie des résidents-es.

En plus de nos propres initiatives de verdissement, les horticulteurs-trices de YQQ peuvent prendre en charge la conception et la réalisation de votre projet, peu importe son ampleur. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

Par exemple, en 2016 et 2017 nous avons piloté le verdissement de plus de 160 carrés d’arbre sur la rue Ste-Catherine entre les rues Bourbonnière et Viau pour le compte de la Société de Développement Commercial (SDC) Hochelaga-Maisonneuve.